Bonjour mes chers collègues,
D'abord, je m'excuse pour cette description retardée, mais voilà je mets à votre disposition la manipulation bien détaillée avec des bonus de plus ...
Au début, nous aurons besoin d'une clé USB, sûrement, je vous conseille (si vous utilisez Windows) de la formater sous NTFS, car c'est le système de fichiers le plus efficace en terme de lecture/écriture et copie. Malheureusement le système Windows par défaut ne formate pas les clé USB en NTFS, mais juste en FAT et FAT32 (mais il le fait avec les HDD) ... Donc on aura besoin d'un logiciel comme celui d'HP.
Ce petit génie permet le formatage de la clé USB sous 3 FS : FAT - FAT32 - NTFS, sauf si votre clé USB ne prend pas en charge le NTFS, dans cas, je vous conseille de l'exporter vers la corbeille la plus proche !!
Revenons à nos moutons, après avoir formaté notre clé sous NTFS, nous y accédant en créant un nouveau fichier nommé "Autorun.inf", nous l'ouvrons en mode édition avec NotePad ou NotePad++ (ou bien un autre éditeur, vous pouvez aussi le faire sous Linux, avec gedit, kate ...) ... Nous le remplirons ensuite avec ce qui suit :
- Code:
-
[AutoRun]
open=chemin_autostart/prog.exe // facultatif, mais on le laisse vide
icon=chemin_icon/icon.ext // ext c'est l'extension, Windows ne prend charge que du format .ico
/* les deux lignes importantes, il y en en fait plusieurs pour personnaliser votre clé USB, mais je voulais juste parler de la sécurisation, et j'ai ajouté la ligne de l'icône pour donner un new look à sa clé*/
On enregistre notre fichier, et on va sur le dossier ou il se trouve, on y clique droit, on choisit "Propriétés", on coche "Lecture seule", et si on ne veux pas que le fichier soit visible, on coche aussi "Caché", on ferme ensuite.
Finalement, on effectue le Unplug/Replug(*), et voilà notre icône qui remplace l'icône monotone de la clé. Donc notre fichier Autorun.inf marche nickel.
L'explication est si simple, lorsque le fichier viral "Autorun.inf" veut accéder à notre pauvre clé, il trouve un autre qui l'avait déjà précédé, mais dont le contenu est différent de ce qu'il contenait, donc il ose le remplacer ... en vain, il le trouve protégé contre toute modification où suppression ... Voilà, notre pauvre clé est devenue immunisée.
Merci pour votre attention, j'attend vos réponses et commentaires ... pour mettre fin à cette manip, je vous expose 3 logiciel qui se charge de lutter contre les fichiers Autorun.inf :
-> USB Disk Security (Password :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -> Autorun Virus Remover
-> Autorun Eater
-----
(*) Unplug/Replug : retirer la clé et la réinsérez de suite
-----
What I've Done is following me like my Shadow Of The Day ... Aknet Dante Kay-'R