> Le CompilateurPour programmer en C, il faut tout d'abord avoir un compilateur. C'est un logiciel qui va se charger de transformer le code tapé par le programmeur en un langage, dit "machine", ou "binaire", qui va lui servir à faire fonctionner votre application. Le compilateur que je vous propose est le plus simple que l'on puisse trouver, idéal pour débuter : Turbo C. Il fonctionne sous tout les systèmes d'exploitations Windows, du 3.1 à XP, ainsi que sous DOS. Il peut même être utilisé sur un ordinateur n'ayant pas de disque dur !
Télécharger Turbo C.
Une fois téléchargé, vous devez l'installer. Commencez d'abord par le dézipper dans le répertoire de votre choix, puis suivez la procédure d'installation classique
Voilà pour exécuter Turbo C, il ne vous reste qu'à aller dans le répertoire C:\TC puis de double-cliquez sur TC. Une fois exécuter, apuyez sur une touche pour faire disparaître l'écran d'accueil. Vous vous retrouvez donc face à une interface très porté sur le bleu... A savoir que vous pouvez passer du mode plein écran au mode fenêtre en pressant simultanément les touches "ALT" + "Enter" de votre clavier.
Exemple : - Code:
-
main()
{
clrscr();
printf("hello world");
}
> Les menusVous voyez en haut de l'application différents menus : File, Edit, Run, Compile, Project, Options, Debug, Break/Watch. Vous pouvez atteindre les sous-menus en pressant simultanément "ALT" et la première lettre du menu. Pour revenir à l'écran principal, il suffira de taper ESC. Nous allons maintenant énumérer les différents menus et sous-menus les plus utilisés.
> FileFile regroupe toutes les actions utiles pour la gestion des fichiers :
- Load : Permet de charger un fichier .c précédemment enregistrer.
- New : Charge un nouveau fichier vide.
- Save : Enregistre le fichier en cours.
- Write to : Permet de déplacer le fichier en cours.
- Directory : Sélectionne un fichier situé sur un autre dossier que le dossier courant.
- Change Dir : Change le dossier courant.
- Quit : Quitte Turbo C.
> EditEdit permet de retourner à l'éditeur.
> RunRun concerne l'exécution du programme :
- Run : Permet d'exécuter le programme en cours.
- User Screen : Affiche l'écran vu par l'utilisateur.
> CompileCompile concerne, comme son nom l'indique, les options du compilateur :
- Make EXE File : Créé un fichier EXE, vous n'aurez alors plus besoin de turbo C pour l'exécuter. Mais attention ce n'est pas si facile que cela comme nous le verrons plus loin
- Get Info : Affiche certaines informations importantes à l'écran, comme la taille actuelle du fichier ou encore la mémoire disponible.
> ProjectProject n'est pas très utile, tout du moins au début, seul une commande peut nous intéréssée
- Break Make On : Correspond au niveau à partir duquel le compilateur doit arrêter le programme. Vous avez le choix entre "Warning", qui correspond à de simple danger. "Error" qui est le niveau recommandé. "Fatal Error" qui correspond aux erreurs pouvant altérer le système et enfin "Link" qui sont des erreurs liées à l'éditeur de liens. Il n'est pas conseillé de modifier cette option pour le moment.
> OptionsAffiche les options concernant Turbo C. Il n'y a pas de raisons de les modifier pour le moment, voilà tout de même leurs fonctions.
- Compiler : Affiche les options du compilateur. Ne pas modifier.
- Linker : Affiche les options de l'éditeur de liens. Ne pas modifier.
- Environment : Si vous désirez avoir plus de lignes visibles, appuyez sur Enter, puis aller sur Screen Size. Presser à nouveau Enter et sélectionnez "43/50 line display". Mais attention, le code sera difficilement visible. Les autres options ne nous intéréssent pas pour le moment
- Directories : Permet de changer les dossiers des bibliothèques et autres ressources nécéssaires au bon fonctionnement de Turbo C. Si il a été installé sans problème, il n'y a pas de raison de modifier ces dossiers.
- Arguments : Utilisé pour entrer des arguments automatiquement au démarrage de Turbo C.
- Save Options : Sauve les options modifiées.
- Retrieve Options : Charge des options précédemment sauvées.
> Debug et Break/WatchDebug et Break/Watch ne sont pas utiles pour débuter sous Turbo C.
> La barre d'outilsMaintenant que vous connaissez tout ce qu'il faut savoir des menus, intéréssons nous la barre d'outil, c'est à dire la barre grise située en bas de l'écran et qui comporte plusieurs actions : Help, Zoom, Switch, Trace, Step, Make, Menu.
Cette barre est en fait double, car d'autre actions sont disponibles. Pour y accéder, laisser la touche "ALT" appuyée, ce qui a pour effet l'accès aux actions : Last Help, Pick, Swap, Prev/Next Error et Comp. Voici les principales actions détaillées dans les deux chapitres suivants.
> La barre d'outil principaleElle donne accès au opérations les plus utilisés.
- Help : Affiche l'aide, un chapitre lui est consacré plus loin dans ce cours.
- Zoom : Permet d'enlever le cadre autour de la zone d'édition.
- Switch : Permet de passer du mode édition au mode débuggueur. Cette option sera expliqué plus en détail dans un prochain chapitre.
- Make : Permet de compiler et de créer le programme sans l'exécuter.
- Menu : cette option renvoie au menu.
> La barre d'outil ALTCette barre est accessible en laissant le touche "ALT" appuyé.
- Last help : Affiche la derniere Aide affiché, un chapitre est consacré à l'aide plus loin dans ce cours.
- Swap : Charge un fichier.
> L'éditeurVoyons maintenant l'éditeur. Certaines informations sont disponibles rapidement vers le haut de l'écran, en gris, juste en dessous de la barre de menu. Tout d'abord les chiffres derrière line et col donne le numéro de la ligne et le numéro de la colonne du curseur.
Maintenant appuyez plusieurs fois sur la touche "Inser" (ou "Ins") de votre clavier. Vous devriez voir le mot "Insert" clignoter au niveau de la barre d'édition. Cela cous indique si vous êtes en mode Insertion ou non. Si vous n'êtes pas en mode Insertion, chaque caractère remplacent celui qui le suit, ce qui n'est pas très pratique. En mode Insertion chaque caractère vient s'intercalé entre celui qui le précède et celui qui le suit. Faîtes en l'exemple : taper du texte, puis placer le curseur au milieu de ce texte. Là tapez des caractères avec le mode Insertion puis sans. Vous verrez facilement la différence.
Tout à droite de cette barre d'édition figure le nom du fichier, avec l'extension .c précédée du répertoire dans lequel il se situe. Si vous ne l'avez pas encore enregistré il s'affiche par défaut C:NONAME.C. juste avant ce nom, vous pouvez voir (ou pas) un astérixe (*), il vous indique si le fichier en cours à été modifié depuis le dernier enregistrement.
> Un programmeOn va maintenant revenir à l'exemple cité auparavant. Même si vous ne savez pas encore programmer en C, vous pourrai comprendre celui là. Vous allez donc taper les lignes suivantes :
- Code:
-
main()
{
clrscr();
printf("hello world");
}
Voici la description du programme : main() suivi de l'accolade est obligatoire pour commencer un programme en C, clrscr(); donne l'ordre d'effacer l'écran, printf("hello world"); permet d'écrire hello world sur l'écran et } est obligatoire à la fin du programme.
On va maintenant exécuter notre petit progamme. Pour cela on va taper simultanément sur "CTRL" + "F9". On voit alors un panneau s'afficher quelques millièmes de seconde puis plus rien. Pourquoi ?
En fait Turbo C à bien exécuter notre programme, puis est revenu sur l'écran d'édition. Comment alors voir si tout s'est bien passé : il suffit d'afficher l'écran utilisateur. Pour cela tapez simultanément sur "ALT" + "F5". Vous voyez alors à l'écran le texte hello world. Parfait.
Pour revenir à l'écran d'édition, tapez n'importe quelle touche.
> Les erreursTurbo C est non seulement un éditeur et un compilateur, mais il vous permet aussi de détecter plus facilement vos erreurs. Prenons un exemple : il faut savoir que le ";" est obligatoire à la fin de chaque ligne d'insctruction. On va donc l'enlever après le clrscr(). Le nouveau programe est :
- Code:
-
main()
{
clrscr()
printf("hello world");
}
On va maintenant essayer d'exécuter ce programme. Pressez donc "CTRL" + F9. Il vient alors une fenêtre où il est afficher sur fond bleu : "Errors : Press any key".
Tapez alors n'importe quelle touche, là une ligne de l'éditeur se grise. La fenêtre "Message" en bas indique entre autre : "statement missing ; in function main". En français : "Il manque le ; dans la fonction main". C'est alors la ligne située juste dessus de celle grisée qui contient l'erreur. Il est maintenant beaucoup plus facile de la corriger. Pour cela tapez sur "Enter" et vous reviendrez alors sur l'éditeur.
> L'aideL'aide est très utile sous Turbo C. Pour voir concretement ce quelle peut vous apporter, commençons par écrire le même programme buggué de tout à l'heure :
- Code:
-
main()
{
clrscr()
printf("hello world");
}
Tentez de l'exécuter en tapant "CTRL" + "F9", la fenêtre erreur apparaît, tapez alors "Enter". Si vous voulez en savoir plus sur "statement missing ; in function main" qui est écrit dans la partie message, pressez alors la touche "F1" ce qui a pour effet de dévelloper l'erreur. Ici la fenêtre indique "The compiler encountered an expression statement without a semicolon following it". En français : "Le compilateur a rencontré une instruction non-suivi d'un point-virgule"
On peut aussi obtenir de l'aide en tapant à n'importe quelle moment deux fois sur la touche F1. Là c'est un menu qui apparaît. Le plus utile est encore les sous-menus "Header Files" et "KeyWords". Dans "header Files" vous obtiendrez toutes les informations sur toutes les fonctions des bibliothèques (vous verrez dans le cours sur la programmation l'utilité de ces bibliothèques". Avec "KeyWords" vous avez la syntaxe des éléments propres au langages C.
Sachez aussi que vous pouvez descendre ou monter dans l'aide grâce au touche "UP" et "DOWN".
> Les blocsIl n'y a pas vraiment de fonction couper/copier/coller dans Turbo C. Si vous désirez dupliquer une partie du code dans le même fichier, vous devez manier les blocs. Reprenons le programme de tout à l'heure :
- Code:
-
main()
{
clrscr();
printf("hello world");
}
Essayons maintenant de dupliquer les deux lignes de code. Nous allons les insérer dans un bloc. Tout d'abord placer votre curseur au début de "clrscr();" puis préssez simultanément "CTRL" + "K", relâchez les touches puis préssez B. Nous avons alors créer le début du bloc. Maintenant placez vous à la fin de la ligne "print("hello world");" puis préssez "CTRL" + "K" suivi de "K". Vous avez alors le bloc qui s'est grisé. Pour dupliquer ce bloc, placez vous où vous voulez puis pressez "CTRL" + "K" suivi de "C". Si vous désirez couper/coller un bloc, pressez "CTRL" + "K" suivi de "V".
Toutes ces instructions sont expliquées dans l'aide, pour l'obtenir : "F1", "F1", "flèche droite", trois fois "flèche gauche" pour sélectionnez "Blocks Command" puis pressez Enter. Vous avez alors accès à toutes les commandes possibles pour les blocs. N'oubliez pas que vous pouvez descendre ou monter dans l'aide grâce au touche "UP" et "DOWN".
-----
-----
SMi Info - Le site web des SMI S4 - Rejoignez-nous pour devenir des open-minds ...
Kay-'R