Les Fous du Binaire
Les Fous du Binaire
Les Fous du Binaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Imaginez un forum qui vous aide a comprendre vos cours d'informatique vos propose des exercices (solutionner / non solutionner), vos aide a réaliser vos Tp d'informatique...& plein d'autre choses intéressantes Un tel forum est : les Fous du Binaire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 A quoi sert un algorithme ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Choubisoft
Admin
Choubisoft


Masculin Messages : 123
Points : 7062
Date de naissance : 02/11/1989
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 34
Localisation : Casablanca
Emploi/loisirs : Etudiant

A quoi sert un algorithme ? Empty
MessageSujet: A quoi sert un algorithme ?   A quoi sert un algorithme ? I_icon_minitimeDim 21 Fév - 17:56

Euuhh !!
Question hautement philosophique A quoi sert un algorithme ? Zzz ... A quoi sert un algorithme ? Drunken_smilie


Bah pour faire simple, quand vous faites un programme,vous avez d'un côté le langage de programmation (C,C++,Java, DotNet, Visual Basic,etc...), et vous avez la logique de ce que vous êtes en train de faire
--> c''est l'algorithme.

Théoriquement, un algorithme ne dépend pas du langage utilisé, on peut
l'écrire en pseudo code.


Exemple:
Je veux tracer un polygone à n cotés dont on connaît les coordonnées;
l'algorithme est:

Code:
Début Algo

Pour i allant de 1 à n-1
Tracer ligne allant de Sommet i à Sommet i+1
Fin Pour

Tracer ligne allant de Sommet n à Sommet 1

Fin Algo


Donc, en résumé si vous avez bien fait attention a l'algorithme, vous allez me dire qu'il sert a faire une sorte de schéma de programme.

Je vais vous rependre vite fait par un "Non" fermé, ce n'est pas "une sorte de schéma de programme", c'est le programme lui-même, mais sans "l'habillage" inutile que sont les interfaces homme/machine (IHM).

C'est en Algo que votre programme est conçu, ce qu'il va réellement faire et comment il va le faire. Après, lorsque c'est bien fait, l'implémenter dans n'importe quel langage est quasiment une simple formalité...
En Algo, tu réfléchis au problème lui-même, et pas à des trucs comme "Mais comment vais-je stocker ça ? Un octet ? Deux ? Une chaîne ?". Ainsi, vous vous concentriez sur le vrai problème, et pas sur des détails sans importance.


D'une façon générale, l'algorithme c'est tout simplemement la suite d'instruction ain d'arriver à un but déterminé.

L'algorithmique est la science qui étudie les algorithmes. Les études portent beaucoup sur l'efficacité de tel ou tel algorithme : tout d'abord si l'algorithme en question fait bien ce que l'on veut (ça parait bête au départ sur de petits algorithmes mais c'est très important sur de très gros algos)

Ensuite, il y a le temps mis pour effectuer le travail (on parle alors de complexité) il y a beaucoup de travail efectué la dessus (pour prendre un exemple simple, il y a beaucoup de méthodes pour trier un tableau d'entier, les temps de calculs sont extremement différents d'un algorithme à un autre)

Enfin, il y a un autre domaine détude de l'algorithmique : la recherche d'algorithmes our optimiser les temps de calcul, je ne sais pas trop comment appeler ça mais pour résumer il existe des algorithmes qui ont une complexité tellement grande qu'il ne sont pas applicables tel qu'elle en réel. Par exemple tu as des algorithmes qui demandent d'explorer un nombre énorme de possibilités et on a pas assez de temps (surtout des machines pas assez puissantes) pour effectuer les calculs dans des temps raisonnables. On a recours ici à des algorithmes de simplification des problèmes, ces algorithmes sont appelés algorithmes d'approximation. ils s'appellent ainsi parce qu'il ne produisent pas toujours la meilleur solution au problème étudié mais une solution quasi optimale. L'algorithmique se charge donc de trouver les algorithmes qui approximent au mieux les algorithmes exacts.

L'algorithmique est sans doute le point le plus intéressant de la programmation, en effet, l'algorithmique permet de traduire les actions sous forme universelle, on parle alors de langage algorithmique. Les langages de programmations ne sont que secondaires, ils servent uniquement à traduire les algorithmes en code executable par la machine.
Revenir en haut Aller en bas
https://fous-du-binaire.1fr1.net
 
A quoi sert un algorithme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce qu’un algorithme ?
» Algorithme de l'Annuaire
» Algorithme de la bibliothèque
» Algorithme du dictionnaire
» algorithme de l'employer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous du Binaire :: Programmation :: Algorithme-
Sauter vers: