Choubisoft Admin
Messages : 123 Points : 7129 Date de naissance : 02/11/1989 Date d'inscription : 18/02/2010 Age : 35 Localisation : Casablanca Emploi/loisirs : Etudiant
| Sujet: les capacités de nettoyage antivirus et des suites 2010 Dim 21 Fév - 17:03 | |
| Après les antispams, les défenses proactives et l’impact sur les performances, nous évaluons la capacité de nettoyage des suites de 2010. Un test très technique qui révèle plein de surprises.
Contrairement à une idée reçue, aucun antivirus, aucune suite de sécurité, n’est infaillible. Et ceci pour deux raisons : Tout d’abord, le « jeu » n’est pas équitable. Les cybercriminels ont toujours un coup d’avance. Ils peuvent, par exemple, vérifier que leur code malveillant n’est pas détectable par les antivirus les plus populaires avant de le « lâcher » sur Internet.Ensuite derrière chaque protection, il y a un utilisateur qui peut se révéler à tout moment imprudent, naïf ou maladroit. Un utilisateur qui se montre souvent influençable et influencé par les techniques d’ingénierie sociale mises en œuvre par les cybercriminels. Un utilisateur qui est toujours le maillon faible.
La question n'est pas « si... », mais « quand... »
En conséquence, quel que soit l’antivirus,quelle que soit la suite installée, il existe toujours une possibilité pour que votre machine soit infectée. Pour certains experts, la question n’est d’ailleurs pas de savoir « si » vous allez être infecté, mais « quand » ! Parfois les conséquences peuvent être dramatiques (vol d’informations personnelles, usurpation d’identité, détournement d’argent, enrôlement de votre PC dans un réseau Zombie, etc.).
Le plus souvent, les conséquences d’une infection sont surtout gênantes : ralentissements et instabilités de la machine, perte de votre bande-passante Internet, apparitions de publicités intempestives, incapacité d’accéder à certaines fonctions (panneau de configuration, gestionnaire des tâches, etc.) et surtout risques avérés d’infecter vos amis, vos voisins, votre entreprise.
Si les suites font tout leur possible pour empêcher les infections, elles cherchent aussi à éradiquer et à nettoyer celles qu’elles détectent. Ce sont ces capacités de nettoyage et de réparation que nous avons cherché à évaluer. | |
|